top of page

Raconter la Bible avec les jouets du quotidien

  • Photo du rédacteur: steffibelo8
    steffibelo8
  • 5 avr. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2025


Et si les jouets qui traînent dans la maison devenaient nos alliés ? Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent en explorant, en manipulant et en imaginant. Les moments passés à jouer avec nos enfants peuvent devenir des opportunités précieuses pour leur raconter les histoires de la Bible. Voici quelques idées simples pour utiliser les jouets de nos enfants afin d’intégrer la Parole de Dieu dans leur quotidien.


L'arche de Noé

Utilisez des animaux en jouets, une boîte en carton ou un bateau en papier pour symboliser l’arche, et quelques figurines pour représenter Noé et sa famille. Invitez votre enfant à faire monter les animaux deux par deux dans "l’arche", pendant que vous racontez ensemble l’histoire : la mission de Noé, la pluie, le déluge, puis l’arc-en-ciel en signe de l’alliance de Dieu. On peut ajouter un temps créatif en dessinant un arc-en-ciel ou en collant des gommettes. Une belle occasion de parler d’obéissance, de confiance et de promesse de Dieu, tout en s’amusant.


La tour de Babel

Avec quelques Kapla, blocs de construction ou briques Lego, proposez à votre enfant de construire une très grande tour, "aussi haute que le ciel" ! Pendant qu’il empile les blocs, racontez l’histoire de la tour de Babel : ces hommes qui voulaient se faire un nom sans Dieu, et comment Dieu est intervenu en brouillant leur langage. À la fin, mélangez les figurines ou inventez des langues imaginaires pour symboliser la confusion. C’est une belle manière d’illustrer l’humilité, l’importance d’agir avec Dieu, et la richesse de la diversité voulue par Lui.


La pêche miraculeuse

Sortez un jeu de pêche à la ligne aimanté ou fabriqué maison, et transformez-le en scène biblique pour raconter la pêche miraculeuse ! Commencez par faire pêcher votre enfant quelques poissons sans grand succès, puis racontez l’histoire : après une nuit sans rien attraper, Jésus demande aux disciples de jeter à nouveau leurs filets. Invitez alors votre enfant à rejouer cette scène : il lance sa ligne et cette fois, il remonte plein de poissons ! Ce petit jeu tout simple devient l’occasion de parler de la puissance de Jésus, de l’écoute et de la foi, même quand tout semble perdu.


Les murs de Jéricho

Construisez un mur ou une ville avec des Kapla, des briques Lego ou des blocs en bois, puis placez des figurines ou personnages autour pour représenter Josué et le peuple d’Israël. Racontez l’histoire : Dieu demande de faire le tour de la ville pendant sept jours, en silence, puis de crier et de faire sonner les trompettes le septième jour. Imitez cette marche avec votre enfant, soufflez dans un petit instrument (ou faites un "pouet" avec la bouche !), puis faites tomber les murs dans un grand éclat de joie ! Une belle manière de montrer que l’obéissance à Dieu et la foi peuvent faire tomber les plus grands obstacles.



L’idée n’est pas de "forcer" la foi dans chaque moment, mais de saisir les occasions où le jeu ouvre la porte à une discussion sur Dieu, l’amour, et les grandes leçons de la Bible. En utilisant des objets simples et familiers, les histoires deviennent vivantes et accessibles pour nos enfants, tout en ancrant des valeurs essentielles dans leur cœur.
 
 
bottom of page