top of page

Halloween, c'est comment chez vous ?

  • Photo du rédacteur: steffibelo8
    steffibelo8
  • 2 oct.
  • 1 min de lecture
ree

En France, 7 enfants sur 10 participent à Halloween (déguisements, bonbons, soirées). La fête a explosé ces 10 dernières années, portée par le marketing et les réseaux sociaux. Pour beaucoup de familles chrétiennes, Halloween soulève des questions : faut-il y participer ? faut-il s’y opposer ? comment en parler avec nos enfants, à qui l’événement est imposé à l’école, crèche, centre de loisirs… ?


Une piste

Halloween met souvent en avant les ténèbres, la peur, la mort, voire l’occulte. Or, la Bible nous appelle à être des enfants de lumière : « Autrefois, vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! » Éphésiens 5:8. Et si on transformait Halloween en une occasion de parler de la vraie lumière ? Jean 8:12. On peut :


Soirée "lumière"

Organiser une « soirée Lumière » à la maison avec jeux, histoires bibliques et bonbons (ben oui pourquoi pas 😋 !).


Lumière > Ténèbres

Profiter de ce moment pour rappeler à nos enfants que Jésus est la lumière du monde, qu’il a vaincu la mort et que nous n’avons rien à craindre des ténèbres.


Les murs de Jéricho

Préparer avec les enfants des petits sacs de bonbons + versets pour leurs copains (et les petits monstres et fantômes qui viendront sonner chez nous).



Quand Halloween est imposé à nos enfants, comment nous positionner en tant que parents chrétiens ? S'offusquer, ne pas mettre nos enfants le jour J ? C'est peut être l'occasion de semer des graines autrement. Cela ne veut donc pas dire interdire coûte que coûte, mais plutôt proposer une alternative joyeuse.
Et vous, qu'en pensez-vous ?



 
 
bottom of page